Menu
Programme mardi 21 mars à 14h30
Atelier - salle Epstein

Quelle structure pour mon projet ? 2ème partie

Vos questions/nos réponses

Échanges autour de cas pratiques.

  • Marie-José Sallaber, modération (Directrice adjointe de l’IRMA)
  • Jean-Marie Guilloux (avocat)
  • Clément Praud (Directeur d’Aglaë)
  • Emily Gonneau (Nuägency)
  • Julien Soulié (FAIR)

Marie-José SALLABER, directrice-adjointe de l’IRMA
Marie-José Sallaber est directrice-adjointe de l’Irma où elle gère, entre autres, les éditions sur les métiers et les fiches pratiques. Elle y intervient sur les formations administratives et pour le compte du Fonds de professionnalisation et de solidarité des artiste et des techniciens (Audiens/Afdas). Son parcours l’a amené a travailler pour différentes entreprises de production, dans l’audiovisuel comme dans la musique, et pour la gestion de carrière d’artistes (Pierre Desproges, La Mano Negra, Les Wampas…).
Formatrice, elle intervient notamment à Paris 13, au Studio des variétés ou pour différents opérateurs en régions.

 

Jean-Marie GUILLOUX, avocat, cabinet Guilloux/Guesnier
Jean-Marie Guilloux est titulaire des certificats de spécialisation en droit de la propriété intellectuelle et en droit des nouvelles technologies, de l’informatique et de la communication. Médiateur agréé du Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris (CMAP-CCI Paris), diplômé du HEC Executive-MBA, il a rejoint le Barreau de Paris après avoir consacré l’essentiel de sa carrière au monde musical et audiovisuel auprès d’acteurs majeurs de la filière. Il est également l’auteur de l’aide-mémoire « captation audiovisuelle des spectacles vivants » éditée par Millénaire Presse.

Clément PRAUD, directeur d’Aglae Solutions
Clément Praud fait partie de la nouvelle génération des entrepreneurs culturels. Depuis sa première structure créée en 2003, il n’a eu de cesse d’expérimenter des modèles différents afin de repenser le développement d’artistes et l’accompagnement des porteurs de projets.
Consultant et formateur, ses expériences préalables l’ont conduit dans les sociétés de production des plus gros spectacles français comme dans les associations « développeuses d’artistes », ainsi que dans les champs institutionnels (Prodiss, Réseau MAP).

Emily GONNEAU, directrice d’Unicum Music
Franco-Britannique, Emily Gonneau a fondé en 2009 sa société de management d’artistes et d’éditions, Unicum Music, désormais aussi label.
En 2013, elle a co-fondé Nüagency, agence de communication et stratégie digitale, afin de former et aider des artistes, porteurs de projets culturels, producteurs audiovisuels, salles et producteurs de spectacles, à développer, financer, promouvoir et monétiser leurs projets sur le web.
En parallèle, elle enseigne depuis 2013 dans divers établissements (Emic, Sorbonne, Paris IV, Paris III…) et a publié « L’Artiste, le Numérique et la Musique » aux éditions Irma en 2016.

Julien SOULIE, directeur du Fair
Directeur du Fair — dispositif d’aide au démarrage de carrière et de professionnalisation en musiques actuelles soutenant quinze artistes chaque année—, depuis 2013, Julien Soulié avait auparavant fondé La Familia, société de management d’artistes (Alexis HK, Florent Marchet…). Diplômé de l’Institut Commercial de Nancy, son parcours l’a également amené à être attaché de presse (Nancy Jazz Pulsations, Musiques Hybrides…), fondateur d’une agence de communication dédiée aux jeux vidéo ou chargé d’affaires à la BNP Paribas.

 

En collaboration avec l’IRMA