Menu
Programme mardi 21 mars à 14h00
Conférence - salle Georges Franju

Droits d’auteurs en Europe : quel impact pour les artistes ?

Conférence thématique sur le projet de directive droits d’auteur modérée par Sam Karmann.

  • Valérie-Laure BenabouProfesseure de Droit privé à l’Université de Versailles–Saint-Quentin-en-Yvelines
  • Xavier Blanc – Spedidam/AEPO
  • Bruno Boulteux – directeur général-gérant de l’Adami
  • Constance Le Grip – Députée européenne Groupe du Parti Populaire Européen (PPE)
  • Pascal Rogard – Directeur général de la SACD

Bruno Boulteux, directeur général-gérant de l’Adami
Bruno Boutleux a débuté sa carrière professionnelle comme entrepreneur de spectacles de 1986 à 1989 au sein de la société Turbulences. Il rejoint ensuite l’équipe du Centre d’information du rock et des variétés (CIR) où il dirige le Fonds d’action et d’initiative pour le rock (FAIR). En 1993, sous sa direction, le CIR devient l’IRMA réunissant les Centres d’information des musiques traditionnelles, du jazz, et du rock en une seule structure. En 1995, il est nommé directeur du Fonds pour la création musicale (FCM). A partir de 2002, Bruno Boutleux est directeur général des Jeunesses musicales de France (JMF). Il rejoint l’Adami en septembre 2008 en tant que directeur général gérant.

Constance Le Grip, députée européenne
Constance LE GRIP est députée européenne pour l’eurocirconscription Ile-de-France et Français établis hors de France. Elle appartient au Groupe PPE (Parti Populaire Européen).
Elle est Vice-Présidente de la Délégation française du Groupe PPE, membre titulaire de la commission des Affaires constitutionnelles (AFCO), membre de la commission des Affaires juridiques (JURI), ainsi que de la commission des Droits de la Femme (FEMM) où elle est Coordinatrice pour le Groupe PPE.
Constance LE GRIP est diplômée de l’IEP de Strasbourg et titulaire d’un DEA de l’IEP de Paris.

Pascal Rogard, directeur général de la SACD
Pascal Rogard, né en 1949, diplômé en droit public, se forme à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris.
Il débute en créant une troupe de théâtre et en réalisant plusieurs mises en scène et occupe de 1981 jusqu’au 31 Octobre 2003 différentes fonctions au sein de nombreux organismes professionnels et en particulier :
–    Secrétaire Général de la Chambre Syndicale des Producteurs et Exportateurs de Films Français
–    Secrétaire Général du C.I.C.C.E. (Comité des Industries Cinématographiques et Audiovisuelles des Communautés Européennes et de l’Europe Extracommunautaire)
–    Délégué Général de l’A.R.P. (Société des Auteurs, Réalisateurs et Producteurs).
Le 1er Janvier 2004, Pascal Rogard est nommé Directeur général de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques et préside la Coalition française pour la diversité culturelle. Il est également vice-président des Coalitions européennes pour la Diversité Culturelle.
Pascal Rogard a reçu les distinctions d’Officier de la Légion d’Honneur, Commandeur de l’Ordre du Mérite National et Commandeur des Arts et Lettres.

Modérateur :

Sam Karmann
Sam Karmann est comédien au théâtre, à la télévision et au cinéma. Il est aussi réalisateur. Récompensé à la fois d’une Palme d’or à Cannes en 1992 et d’un Oscar en 1993 pour son premier court métrage, Omnibus, il a réalisé depuis trois long métrage Kennedy et moi,  A la petite semaine et La vérité ou presque. Il vient d’interpréter au théâtre Petits Crimes Conjugaux de E.E.Schmitt à Paris avant une tournée à l’automne. En 2017 on le verra au cinéma une comédie noire Grand Froid  de G.Pautonnier et dans Otez-moi d’un doute de Carine Tardieu.